lundi 4 juin 2012

47- Cupcakes bananes/beurre d'arachides

Je dois tout de suite vous avertir qu'il n'y a que le nom qui suppose un déjeuner... ce n'est PAS un déjeuner. Je ne dis pas ça parce que je l'ai fait... peut-être que j'en ai été tentée! C'est fait, c'est dit, c'est avoué :) Suivant?

C'est un cupcake sans sucre. C'est le centre qui sucre le tout, car ce sont de petits cupcakes évidés et remplis. J'ai utilisé de la tartinade de fraises sans morceaux de fruits parce que mes enfants préfèrent cela et que c'était un bon mélange avec les autres ingrédients. J'avais aussi en tête une confiture de lait, mais je n'en avais pas sous la main.

C'est encore Isabelle, mon homonyme qui m'a inspirée. Vous trouverez la recette ici, mais je la copie tout de même directement sur mon blog. J'ai omis la cannelle, car je ne suis pas une grande fan et je tenais à préciser que ça donne de petits cupcakes.
























Pour 12 cupcakes
2 bananes mûres, en purée
1/2 tasse (125 ml) de babeurre
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse (150 g) de farine
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
3/4 tasse (180 ml) de confiture de votre choix


Glaçage
1/2 tasse (125 g) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de beurre d'arachide crémeux
1 cuillère à thé de vanille
3 tasses (300 g) de sucre à glacer
1/4 tasse (60 ml)  de lait



Petits gâteaux 
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Garnir un moule à muffins de 12 empreintes de caissettes en papier.

Dans un bol, mélanger les bananes en purée, le babeurre, le beurre fondu, l'oeuf et l'extrait de vanille. Réserver.
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
Ajouter les ingrédients aux ingrédients secs, et mélanger à la fourchette, juste assez pour humecter les ingrédients secs.

Séparer équitablement la pâte dans les caissettes, en enfourner pour 20 minutes.
À la sortie du four, mettre les caissettes sur une une grille jusqu'à complet refroidissement.



Une fois les petits gâteaux refroidis, mettre la confiture dans une poche à pâtisserie munie d'un embout pointu.
Percer un trou au dessus des petits gâteaux, garnir de confiture, environ 1 cuillère à table, en enfonçant la douille presque au fond des petits gâteaux.



Personnellement, vu que je n'ai pas encore la douille pointue, j'ai juste coupé un petit chapeau rond et profond sur mes cupcake et j'ai ensuite rempli de tartinade et remis le chapeau en place.
Glaçage 
Au batteur électrique, crémer le beurre et le beurre d'arachides.
Ajouter l'extrait de vanille, puis le sucre à glacer en alternance avec le lait.
Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et homogène.
Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie, munie d'une douille cannelée et glacer les petits gâteaux.




8 commentaires:

  1. Ils sont superbes tes petits cupcakes Isabelle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :D Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin Isabelle,
    je découvre ton blogue (oui, des fois, je ne suis pas vite) et je vais désormais te suivre un peu partout, même pinterest :)

    merci beaucoup pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup, tes cupcakes sont magnifiques...serais tu aussi, une collectionneuse de caissettes en papier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin à toi aussi :) Bien contente de te savoir près de moi, tu verras que tu m'inspires beaucoup, je suis très heureuse d'avoir découvert ton blogue aussi, même si il me semble, que c'était un peu tard. Pas grave, j'ai beaucoup de recettes à rattraper! :)

      Oui, j'adore les caissettes, j'apprends tranquillement pas vite, je suis très nouvelle dans ce domaine (cupcakes) mais la dame de ma pâtisserie commence à mieux me connaître :)

      Supprimer
  4. Ils sont si joliment présentés!! Une Merveille ces divins gâteaux;) Bon mardi Isabelle!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Avec un bon café, ils sont encore meilleurs.

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)