jeudi 7 juin 2012

51- Gâteau d'anniversaire


Comme je vous l'ai dit précédemment, c'est la fête de ma fille qui a 8 ans aujourd'hui. Je lui ai confectionné un gâteau parce que à la longue, ça coûte cher le faire faire. Je vous avais aussi écrit que je viendrais vous mettre une photo, peu importe le résultat. Comme je risque d'être très occupée les jours prochains, je vous dépose la photo de ce pas.

C'est un gâteau aux fraises, crème au beurre aux fraises, prise sur le site de Ricardo.






Gâteau
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 oeufs
1/2 tasse de lait
3 tasses de fraises fraîches coupées en quartier

Crème au beurre aux fraises

180 ml (3/4 tasse) de confiture de fraises
125 ml (1/2 tasse) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé coupé en cubes, ramolli
1 oeuf


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurre un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de fraises. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre aux fraises
Placer l'oeuf dans un grand bol. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition la confiture et le sucre en remuant. Laisser mijoter 2 minutes.
Fouetter l'oeuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Verser la confiture chaude graduellement sur l'oeuf en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqù'à ce que le mélange soit très onctueux.

Sur un plan de travail, couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Garnir le centre et le dessus du gâteau de crème au beurre. Couvrir le reste avec des fraises. 

Pour le fondant, j'ai utilisé cette recette que j'ai trouvé un peu partout sur le net..

Fondant à la guimauve

1 sac de guimauves de 450g
1 sac de sucre en poudre de 1 kg
2 c. à table d'eau
1 c. à thé de vanille (blanche le plus possible)

Mettre les guimauves dans un grand bol (pour ne pas que ça déborde) dans le micro-onde pour 30 secondes, brasser le mélange et remettre un autre 30 secondes, et re brasser ainsi de suite pour que le temps total au micro-onde soit de 2 minutes environ ou jusqu'à ce que les guimauves soient complètement fondues.

Bien graisser votre surface de travail, très bien même. Partout, ils utilisent du Crisco, mais moi je ne suis pas capable alors j'ai utilisé du beurre. Ensuite, vider le sac de sucre sur la surface graissée et vider la guimauve fondue dessus. Mélanger le tout avec vos mains préalablement très graissées! (très important..) et mélanger jusqu'à la formation d'une boule lisse, sans grumeaux. ne pas ajouter de sucre en poudre supplémentaire car le fondant pourrait craquer, prenez celui sur le comptoir. Ensuite, placez votre boule dans un contenant hermétique (sac ziploc pour moi) au réfrigérateur au moins 1h avant de l'utiliser. 

Ce vidéo m'a vraiment aidé et motivé! :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)