jeudi 21 juin 2012

56- Cupcakes au chocolat à la fleur de sel de Hermé

Ça faisait quelques mois que ces cupcakes me faisaient de l'oeil chez Isa. J'attendais l'Occasion. Je pourrai les faire déguster vendredi. Je les apporte pour une fête de fin de travail, avec les fameux cupcakes aux fraises d'Isa aussi, mais avec un autre glaçage. J'avais peur de le rater encore, comme l'autre fois. Je devrais pouvoir contenter tout le monde avec ces deux saveurs :)

Ma "testeuse" professionnelle, lire ici l'enseignante de 2e année de ma fille, m'a dit que le goût de ces petits gâteaux est tout simplement décadent et très bien dosé, mais elle les a trouvé un peu sec au fond. C'est mon erreur, je n'ai pas mis tout le sirop demandé et la prochaine fois je le ferai pour que ce problème n'arrive pas encore. J'ai diminué la cuisson à 20 minutes et j'ai eu assez de préparation pour 12 cupcakes car mes moules ne sont pas très hauts.


Pour 8 cupcakes


(Adaptation d'une recette de Pierre Hermé pour Cuisine Actuelle mai 2009 )

4 oeufs
3/4 tasse (150 g ) de sucre
1 et 1/4 tasses (160 g ) de farine
2 et 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/3 tasse (40 g ) de cacao
3/4 tasse ( 180 g ) de beurre mou
5 et 1/2 oz (160 g ) de chocolat noir 72 % de cacao
1 c. à thé de fleur de sel

Pour le sirop:
3 c. à table de sucre
120 ml d'eau


Préchauffez le four à 350 F (180 C ).

Préparer 8 caissettes dans des moules à muffins et réserver.


Râper le chocolat et mélangez-le à la fleur de sel.

Dans le bol du mélangeur, combiner la farine, la levure, le sucre, le cacao, les oeufs et le beurre mou.
Ajouter le mélange de chocolat râpé et bien mélanger de nouveau.

Verser la préparation dans les caissettes préparées et enfourner pour 35 à 40 minutes.

Le sirop :
Porter à ébullition l'eau et le sucre pour le sirop.
À la sortir du four, badigeonner les cupcakes de la moitié du sirop.
5minutes après, badigeonner une seconde fois pour les rendre plus moelleux.


2 commentaires:

  1. TRès jolis ces petits gâteaux! Ils ont l'air tout à fait délicieux ;)) Bon vendredi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'en ai fait 40 autres hier soir pour gâter les collègues aujourd'hui. Bon vendredi à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)