mercredi 11 juillet 2012

59- Sorbet fraises-basilic dans un cornet maison

Deux recettes qui me tentaient vraiment beaucoup. La première était un défi parce que mon chum s'essayait à faire une crème glacée maison avec la sorbetière, alors j'ai concurrencé avec lui en faisant un sorbet sans sorbetière :) Il s'est avéré délicieux, simple et rapide. Les cornets c'était pour me gâter, mais je ne sais pas si le goût (très très bon) vaut le temps que j'ai mis à les faire. C'est sur que ça en jette quand tu dis que tu as fait tes cornets toi même!! :) Mais bon, je recommencerai certainement mais ce ne sera pas une recette pour que j'aie toujours des cornets de fait à l'avance.. La recette de sorbet est une recette dans la revue de Louis-François Marcotte et les cornets  viennent du site de Ô Tentations et la recette de sorbet est ici.






CORNETS MAISON
150g  sucre 
20g  beurre fondu
2 oeufs
25g lait (ou plus, voir plus loin)
1/4 c. thé vanille 
180g farine
2 carrés chocolat au lait Bakers, ou autre

Préchauffer le grill à panini.
À l'aide d'un carton pour cartes ou pour bricolage, former un cône de la grosseur voulue pour vos cornets. Fermer avec du ruban adhésif.
Battre ensemble tous les ingrédients, sauf la farine. Ajouter la farine lentement, en brassant afin d'éviter les grumeaux. Mélanger jusqu'à  une consistance homogène. 
Votre pâte doit être à peine moins liquide qu'une pâte à crêpe mince. Au besoin, rajouter du lait.
Verser une petite quantité sur votre grill à panini (environ 1/8 tasse) et étendre à l'aide d'une spatule. Elle doit avoir 2-3 mm d'épaisseur. Fermer le grill à panini et laisser cuire 2 minutes. La pâte doit être doré. 
Poser votre cône de carton sur la pâte puis la enrouler autour. ATTENTION: C'est chaud! Retirer de la plaque et laisser reposer dans une assiette. Répéter pour les autres cornets.
Si vous préférez un cornet croustillant, les déposer debout, dans un plat allant au four, à 200 F pour 1 heure.
Faire fondre le chocolat. Tenir le cornet debout sur une assiette et verser 1 cuillère de chocolat dans le fond pour le rendre étanche.

SORBET FRAISES-BASILIC

2 tasses de fraises tranchées, congelées
1/2 tasse de sucre, au goût
2 c. à soupe de jus de citron
1 blanc d'oeuf
Une dizaine ou plus, de feuilles de basilic ciselées, au goût

Déposez tous les ingrédients, à l'exception du basilic, dans le récipient du robot-culinaire et pulsez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Il vous faudra environ 2 minutes, en raclant les bords du récipient à une ou deux reprises. Le sorbet blanchira légèrement. Ajoutez le basilic et pulsez quelques secondes. Videz dans un contenant et placez-le au congélateur.
Servez dans des verres et cassez quelques meringues que vous déposerez par-dessus pour apporter une touche craquante.







4 commentaires:

  1. Merci du clin d'oeil! J'avais mis dans mes favoris le sorbet aussi. Et j'avoue que je ne ferais pas ces cornets à chaque semaine... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue du sorbet! Mon garçon a littéralement capoté.. et tellement facile à faire. Impossible à rater selon moi :)

      Supprimer
  2. Ouff, ce sorbet est en plein dans mes cordes. J'adore le basilic et les fraises..qui n'aiment pas ;) Je suis certaine que ce duo est des plus extra! Avec les cornets fait maison, chapeau! Ça a du être tout un festin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essaies, tiens moi au courant, tu ne devrais pas être déçue :)

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)