lundi 24 septembre 2012

70 - Pain de ménage

J'ai toujours voulu boulanger, mes premiers essais ont été assez ratés. Mais je ne me décourage pas si facilement. Il est impossible pour moi d'accepter un échec en cuisine :) Il y a trop de ressource sur internet pour nous apprendre, nous informer et nous démontrer.
Alors, je me suis armée de Youtube et je suis allée apprendre à pétrir le pain. Un jeu d'enfant quand tu sais comment.. J'ai même trouvé ça relaxant...
Ce fut une réussite, il est d'une texture parfaite.

Merci Ricardo, je t'aime!! :-)

                                     


Pain de ménage

1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
375 ml + 30 ml (1 1/2 tasse + 2 c. à soupe) d'eau tiède, environ

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.

Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.

Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

2 commentaires:

  1. Quel beau pain!! Félicitations, la mie est superbe ainsi que la croûte. Ça a dû être un plaisir de le déguster :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était à peine sorti du four que j'en mangeais un morceau tout chaud, bien beurré :)

      Venant de toi, qui m'a secrètement motivé à faire du pain, le commentaire me fait chaud au coeur! Merci

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)